Vous pouvez nous contacter directement ici ou mieux encore prendre contact avec l’un des membres du comité pour en discuter de vive voix.
Président José Caiano;
Téléphone; +41 (0)765852522
Email : ecg.gland@gmail.com

Foire aux questions
1. Qu’est-ce que l’ECG ?
L’Elan Citoyens de Gland (ECG) est une association politique indépendante du clivage droite-gauche, qui vise à replacer les citoyen·ne·s au centre des décisions politiques.
2. Quand et comment l’ECG a-t-elle été fondée ?
L’ECG a été fondée le 17 juillet 2024. Elle est régie par les statuts d’une association politique en conformité avec le Code civil suisse. Son siège est établi à Gland, et sa durée est illimitée, sauf décision de dissolution prise à une assemblée générale extraordinaire avec une majorité des deux tiers
3. Quels sont ses objectifs et valeurs fondamentales ?
L’ECG poursuit plusieurs objectifs clés :
Assurer la sécurité quotidienne, en renforçant les mesures de prévention et en collaborant étroitement avec les acteurs locaux
Défendre le citoyen souverain et promouvoir la démocratie directe, telle que garantie par la Constitution suisse.
Protéger et soutenir la famille, considérée comme le pilier de la société.
Augmenter le pouvoir d’achat des citoyens grâce à des solutions concrètes pour alléger la pression financière, soutenir les commerces locaux et promouvoir des initiatives favorables au bien-être économique des ménages.
4. Qui sont les personnes derrière cette initiative ?
Parmi les membres fondateurs figurent des conseillers communaux hors partis, notamment Stella Motta Larrivé, José Caiano, Peggy Philippi et Arnaud Durand. À l’exception de Peggy Philippi, les autres sont tous conseillers communaux non affiliés à un parti
5. Quel est le mode d’adhésion ou de représentation de l’ECG ?
L’ECG est une association politique régie par ses statuts, ce qui implique des modalités définies pour l’adhésion, la démission, voire l’exclusion des membres. Seule une dissolution votée en assemblée générale extraordinaire mettrait fin à son existence, avec une redistribution éventuelle de ses biens à une organisation à but humanitaire.
6. Comment se distingue l’ECG des partis traditionnels ?
L’association dissocie la politique municipale des formats classiques de partis. Elle met l’accent sur une politique de proximité, centrée sur les préoccupations concrètes des citoyen·ne·s, tout en s’appuyant sur la démocratie directe et un programme centré sur la famille, le pouvoir d’achat et la sécurité.
